Professeur Abbé Louis Mpala

dimanche 10 août 2014

La mort a, encore une fois, visité le Diocèse de Kilwa-Kasenga. Elle a pris sur son chemin le Révérend Abbé Christophe MWALE Nkandu. Que son âme repose en paix!

Lire la suite …

lundi 22 mars 2010

J’ai deux nouvelles à vous annoncer, une très bonne et une moins bonne. Je commencerai par la moins bonne : le sida, cette terrible maladie qui conduit péniblement et irrévocablement à la mort, existe bel et bien.

 

La très bonne nouvelle, la voici : le remède pour prévenir, soigner, lutter contre, vaincre le sida existe aussi, heureusement, il s’appelle ‘Amour’, ‘Charité’ tel que repris par saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 13. « …Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour. » 1 Cor 13,13.

 

Fort de cela je vous dis que notre Amour est plus fort que le sida.

Lire la suite …

vendredi 15 février 2008

Note Pastorale :

4

5

Carême  2008

 

L’homme a  du prix à mes yeux 

L’homme, tout homme, qui qu’il soit, a de la valeur devant Dieu   parce que créé à son image et sa ressemblance. Mais, que constate-t-on dans le phénomène « mining » ? Nous y trouvons d’abord l’engouement  généralisé vers l’exploitation minière, l’exploitation de l’homme par l’homme, le déséquilibre familial, l’immoralité, la destruction des infrastructures existantes et la pollution de l’environnement, la délocalisation de nombreux villages et cimetières.

Lire la suite …

vendredi 8 février 2008

                                Lettre pastorale de Noël 2007

Quoique l’information circule assez difficilement dans le monde rural qui est le nôtre, il est désormais une évidence que le VIH/sida existe bel et bien. Il est loin d’être une invention de l’imaginaire collectif qui ironise à travers les expressions suivantes : « Syndrome inventé pour décourager les amoureux », « Syndrome défini artificiellement » ou « Syndrome de déficience énergétique acquis » ou encore « Salaire insignifiant difficilement acquis », etc. Il cause beaucoup d’ennuis à l’humanité. Il infecte, affecte et tue. Il humilie le genre humain, déstabilise la société et défie la vie humaine, en villes comme dans les villages. Il est présent dans tous les cinq continents du globe. Toutefois, notre continent africain est, hélas, le vivier le plus propice de sa croisade meurtrière. Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) renseignent que plus de 70% des personnes touchées sont des Africains et que dans ce continent, c’est surtout par la voie des relations sexuelles que le VIH/sida se transmet. Nombreux sont des veufs, veuves et orphelins rendus tels par la mort causée par ce tragique fléau.  Il est attesté que la jeunesse, « cuvette de l’espoir » (15 à 45 ans) est la couche sociale la plus touchée.

 

Lire la suite …