Par sources d’information, l’on entend « un ensemble des moyens auxquels recourent les journalistes pour se tenir au courant des événements »[1]. Cette définition a le défaut de concerner les seuls journalistes. Or l’information est recherchée par plusieurs catégories des gens : les chercheurs universitaires, les services secrets, les organismes nationaux et internationaux, etc. Bref, tout celui qui cherche une information.

Les sources n’ont qu’une seule fonction, celle d’informer, de documenter et surtout de permettre la vérification. Cela étant, l’on comprend l’importance des sources. C’es parce qu’elles sont utiles qu’on les consulte. On court après elles, quand elles sont originales et on les protège, parce qu’elles sont efficaces. L’utilité, l’originalité et l’efficacité font des sources des instruments ou des moyens recherchés.



[1] F. BALLE (dir.), Dictionnaire des médias, Paris, 1998, p.235.

Savoir et Etre

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Louis  MPALA  Mbabula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITE INTRODUCTION AUX SOURCES D’INFORMATION

 

Préface d’Emmanuel BANYWESIZE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions MPALA


PREFACE

 

Petite introduction aux sources d’information, tel est le titre de l’opuscule de Louis Mpala Mbabula, écrivain de son état, chercheur au centre d’Etudes et de Recherches en Philosophie africaine du Département de Philosophie de l’Université de Lubumbashi.

Adressé aux nouveaux chercheurs et aux néophytes en communication, l’opuscule ne ressortit pas au champ des recherches fondamentales en sciences de l’information et de communication. Loin s’en faut. Car l’information dont Louis Mpala Mbabula indique les sources n’est pas méditée comme un concept physique nouveau qu’un C.E. Channon a déterminé, en 1948, comme une grandeur observable et mesurable, contribuant ainsi à la faire passer comme « la poutre maîtresse de la théorie de la communication » (Edgar Morin) qu’il élabore avec W. Waener dans le livre intitulé The mathematical theory of communication (University of Illinois Press, Urbana, 1949). L’information n’est pas non plus présentée dans la perspective morinienne, où elle est conçue comme « ce qui, à partir d’un engramme ou signe, permet de générer ou régénérer de la négeuntropie au contact, dans le cadre ou au sein d’une organisation négeuntropique ad hoc ». Cette conception implique que l’information est un concept complexe à multiples entrées : elle est, pour Edgar Morin qui prend appui sur les sciences à l’époque contemporaine : physique, biologique, anthropologique et noologique. Il suffit, pour s’en convaincre de lire le premier tome du livre-maître morinien : La méthode. La nature de la nature (Paris, Seuil, 1977).

Louis Mpala Mbabula opte, me semble-t-il, pour l’entrée communicationnelle ou, plus précisément, journalistique de l’information. Car celle-ci désigne une nouvelle, un renseignement. Il va s’en dire que les sources d’information se disent de documents, des personnes ou de tout autre moyen qui permettent au journaliste (ou à tout chercheur) d’accéder à une nouvelle digne d’intérêt et susceptible d’être communiquée au public.

Louis Mpala Mbabula ne présente pas seulement les différentes sources d’information, en un langage simple, sans hauteur, mais non plat, mais aussi le jargon propre à chacune d’elle, le cas échéant. C’est là que réside le premier mérite de cette Petite introduction aux sources d’information. Car si l’on se rappelle qu’en notre aire se multiplient des canards et des radios dont le grand mérite est d’offrir des platitudes ou des chiens écrasés aux publics, l’on doit saluer le projet de Louis Mpala Mbabula de mettre à la disposition des futurs journalistes un instrument – modeste soit-il – en rapport avec les sources d’information.

D’aucuns verront en ce livre de Louis Mpala Mbabula une somme de banalités. Peut-être. Mais les banalités de la vie ne sont-elles pas comme l’a observé V.Y. Mudimbe en ses Réflexions sur la vie quotidienne, des mystères ? Et P. Hountondji de remarquer que les choses que nous croyons connaître, sont souvent celles que nous ignorons ; ce sont les plus compliquées. Bien plus, il y a des gens qui croient que les choses vont sans se dire : ils ne se posent pas des questions. Ce sont les ignorants satisfaits. Par contre, l’homme de science est un homme pour qui rien ne va de soi. Il se pose des questions et tente d’y répondre.

Louis Mpala Mbabula est un homme de science, en ce sens qu’il sait que faire la science, c’est la faire avec les autres : cum scientia. C’est pourquoi il met à la disposition des chercheurs ses idées, ses écrits pour qu’ils les rejettent ou en tirent quelque viatique. En cela, il répond à l’appel de l’épistémologue viennois Karl Popper : ceux parmi nous qui ne livrent pas leurs idées à la falsification, ne participent pas au jeu scientifique. Ainsi, à l’instar d’E. Morin parlant de son œuvre au colloque de Cerisy (1990), l’auteur de la Petite introduction aux sources d’information dirait avec raison : « Maintenant Nathanaël, voici mon écrit ; jette-le, mais lis-le d’abord et montres-en l’inutilité ! »

Par cette Petite introduction, Louis Mpala Mbabula participe à coup sûr au jeu scientifique. C’est le deuxième mérite de son écrit. Et c’est pourquoi j’ai accepté de le présenter au grand public.

Je reste convaincu que chaque lecteur y trouvera quelque viatique pour sa formation et pour celles des autres.

 

 

 

E.M. BANYWESIZE

Faculté des lettres et Sciences Humaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT PROPOS

 

 

Notre Petite introduction aux sources d’information se veut un écrit destiné aux chercheurs, toutes catégories confondues.

Notre brochure exige, de la part du lecteur-chercheur, une attention soutenue pour que cet écrit lui soit utile.

Ecrit en un langage facile, notre brochure se prête à être lue par tout lecteur-chercheur qui veut connaître quelques sources d’information.

Notre but sera atteint si le lecteur-chercheur fait de cette brochure un instrument de travail.

Nous remercions Emmanuel Banywesize pour avoir lu et corrigé le manuscrit.

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

De par sa nature, l’homme est un animal social. Il est appelé à vivre en communauté et à tisser des relations avec ses semblables. Ce faisant, il doit communiquer avec les autres. Communiquer quoi ? Le message sans doute. C’est le message qui peut être une information. S’il en est ainsi, - et il en est ainsi en fait-, l’homme est homo communicans. Il dispose d’autant de moyens pour communiquer : la parole, les yeux, les mains, le visage, le tam-tam, etc. Cependant, pensons-nous, la parole semble être le moyen le plus privilégié pour communiquer en communauté, dans la mesure où l’on peut reformuler son message s’il n’ est pas compris.

Toutefois, pour bien communiquer une information il faut savoir où la trouver.

Nous devons connaître les sources d’information. Celles-ci sont de plusieurs catégories. Nous sommes invités à les chercher pour y en recueillir les informations dont nous avons besoin. En outre, il nous sera demandé de dire ce qu’est l’information et comment la communiquer. Nous devons surtout savoir comment cueillir cette information, comment la conserver et comment la communiquer scientifiquement.

Du point de vue du savoir, à la fin de la lecture de cette brochure,, une fois informé sur les exigences de la réalisation d’un travail scientifique, le chercheur sera non seulement capable d’identifier les différentes sources d’information, mais aussi de savoir où et chez qui consulter ces différentes sources. Toujours du point de vue du savoir, le chercheur sera capable d’acquérir et de maîtriser le vocabulaire propre à chaque source d’information. Autrement dit, il (elle) aura un bagage intellectuel et un vocabulaire technique.

Au niveau du savoir-faire , à la fin de la lecture le chercheur sera capable de dresser les fiches bibliographiques, des fiches de contenu, de résumé, de commentaire et d’idées. Et par les exercices réguliers, il sera capable de présenter un compte-rendu d’une lecture, d’une conférence, et surtout d’écrire un article pour un journal.

Quant au niveau du savoir être, à la fin de la lecture le chercheur sera capable de faire montre d’un esprit critique, rigoureux et aura acquis des qualités humaines.

Adressé avant tout à tout chercheur aux futurs journalistes ou communicologues, le contenu de cette brochure se veut pratique.

 

 

 

 

 

  1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

 

Dans ce chapitre, nous définissons les concepts

 

1.1. SOURCES D’INFORMATION

 

Par sources d’information, l’on entend « un ensemble des moyens auxquels recourent les journalistes pour se tenir au courant des événements »[1]. Cette définition a le défaut de concerner les seuls journalistes. Or l’information est recherchée par plusieurs catégories des gens : les chercheurs universitaires, les services secrets, les organismes nationaux et internationaux, etc. Bref, tout celui qui cherche une information.

Les sources n’ont qu’une seule fonction, celle d’informer, de documenter et surtout de permettre la vérification. Cela étant, l’on comprend l’importance des sources. C’es parce qu’elles sont utiles qu’on les consulte. On court après elles, quand elles sont originales et on les protège, parce qu’elles sont efficaces. L’utilité, l’originalité et l’efficacité font des sources des instruments ou des moyens recherchés.

Les sources sont traditionnellement classées en plusieurs catégories : « Entreprises, administrations, associations), les sources documentaires (banques de données, bibliothèques), les informateurs particuliers, symbolisés par le carnet d’adresses personnel du journaliste, etc. »[2]. Il sied d’ajouter aussi, parmi les sources d’information, les vertiges ou les traces humaines comme les œuvres d’art. Balle dira aussi qu’on attend certaines qualités de la part des sources d’information et des informateurs. « L’efficacité, la fiabilité et l’originalité »[3].

S’il en est ainsi de la définition des sources, que dire de l’information ?

 

 

1.2. INFORMATION

 

Laconiquement, on peut définir l’information comme un renseignement ou un ensemble de renseignements. Ceux-ci doivent concerner soit une personne, soit quelque chose. Ce renseignement est « susceptible d’être porté à la connaissance d’une personne ou de plusieurs personnes, rassemblées en un même lieu ou dispersées et sans relations les unes avec les autres »[4]. Ajoutons que cette information ou renseignement peut être aussi gardé pour soi.

L’information ne désigne pas seulement les nouvelles portant sur l’actualité et sur les données ayant trait aux activités économiques, financières ou sociales, «  mais aussi les œuvres divertissantes ( les jeux, l’audiovisuel,…), le savoir en général, les connaissances, ou  encore les œuvres de fiction (les filous, les téléfilms, les feuilletons) »[5]. Balle renseigne, par ailleurs, que quand le mot information est précédé de l’article défini, désigne alors une tout autre réalité. Il « concerne alors cette institution singulière, avec ses techniques, ses professionnels et ses disciplines, née avec les journaux quotidiens, au XIXè siècle, sur la vague de la révolution industrielle et des libertés, politiques et personnelles »[6].

De ce qui précède, on comprendra que nous recourons aux sources d’information pour avoir des renseignements à garder ou à communiquer aux  autres.

Nous devons connaître ces sources et sommes appelés à savoir comment les consulter, comment transcrire les renseignements et les communiquer.

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on communique l’information et nous en citerons quelques unes dont la « manifestation d’intérêt vis-à-vis d’autrui ; service à rendre à autrui ;  plaisir à procurer à autrui ; convertir autrui à nos propres idées pour servir notre propre intérêt, convertir autrui à des idées telles que la communauté ne pourra en tirer que des bénéfices de tous ordres »[7]. Ajoutons à ces motivations celle de vouloir partager à autrui les fruits de ses recherches et d’attendre d’autrui des réactions. Sachons qu’il y a encore d’autres motivations.

 

2. DIFFERENTES CATEGORIES DES SOURCES D’INFORMATION,

 

Il sied de signaler que pour avoir l’information, l’on doit accéder aux sources d’information. Cet accès n’est pas toujours facile, car il existe certains obstacles d’ordre financier (il faut, p.e. acheter la carte de la bibliothèque ; le détenteur de l’information peut aussi exiger de l’argent avant de la livrer), humain (pour avoir été victime, la personne qui possède certaines sources d’information, peut refuser de les faire consulter par quelqu’un qui n’est pas de sa religion, de sa tribu, ou qui est étranger. Alors il y a la méfiance), juridique (la loi peut interdire l’accès à certaines sources classées top secret ou elle peut demander qu’un certain nombre d’années soit passé pour que certains documents soient consultés[8].

 Retenons que s’il n’y a pas de source, il n’y aura pas d’information.

Nous donnerons quelques sources d’information.

 

2.1 SOURCES DOCUMENTAIRES

 

Nous entendons par sources documentaires tout document écrit pouvant nous fournir l’information ou le renseignement.

 

2.1.1. Le livre

 

Signalons qu’il existe une très grande variété de livres : les essais, les romans, les bandes dessinés, etc. Autrement dit, chaque live appartient à un genre littéraire approprié : essais, récit roman, nouvelle, poésie, manuel, etc.

 Un livre peut être écrit par un seul auteur ou par plusieurs auteurs. En ce dernier cas, on parle de la collaboration.

Le livre est un ouvrage scientifique « dans la mesure où la préoccupation de l’auteur est de communiquer aux spécialistes, dans la technique correspondant à la matière traitée, l’objet et le résultat de ses travaux scientifiques »1. Quand il est rédigé en vue de l’enseignement, i.e. avec des préoccupations pédagogiques, alors le livre est appelé manuel. Le livre est nommé ouvrage de vulgarisation, quand il est adressé à un public non spécialisé dans la matière traitée. On l’adapte au public à qui il est adressé.

Selon le contenu, on distinguera les ouvrages généraux des ouvrages spéciaux. « Les premiers s’occupent d’un domaine scientifique pris dans son ensemble. Les autres étudient une section de ce domaine. Ainsi il y a des ouvrages généraux et des ouvrages spéciaux de philosophie[, de communication, etc.] »[9].

Par ailleurs, un ouvrage est appelé Monographie quand il constitue « l’étude scientifique approfondie d’une question particulière »[10].

Beaucoup de livres apparaissent dans des « collections », i.e. des rubriques réservées, exemple genre politique, philosophique, etc. Ainsi aux éditions Presses Universitaires de France, P.U.F. en sigle, on a des collections « que sais-je ? », « Initiation philosophique », etc. Une collection est toujours dirigée par un comité dont le nom du président apparaît toujours en dessous de la collection. Ex. : aux éditions Città Nuova de Roma, la collection IDEE/Sezione readings est dirigée par notre ancien professeur de Problème du mal (Institut de l’Athéisme) Gaspard MURA.

 

 

2.1.2. Les périodiques

 

« Les périodiques sont des imprimés paraissant en fascicules ou en tomes distincts ou plusieurs fois par an, irrégulièrement ou à date fixe »[11]. Ainsi on aura un quotidien (par jour), un hebdomadaire (par semaine), un mensuel (par mois), etc.

 

2.1.2.1. La revue

 

De cette définition, il ressort que les REVUES sont des périodiques. Une revue comprend un éditorial, des articles , des études critiques, des comptes rendus et bulletins, une chronique. On peut y trouver aussi un répertoire de bibliographie courante.

Les articles sont des études moins étendues où l’auteur décrit ses recherches et en signale les résultats. Un article peut être une prise de position sur une théorie ou un thème donné, il peut être aussi une proposition d’une théorie qu’on expose en attendant les réactions. L’article provoque un échange de vue. Le chercheur, en lisant un article, doit se poser la question de savoir si le prochain numéro de la revue contient ou contiendra une réaction. Ainsi il peut suivre l’évolution d’une problématique, malheureusement, en R.D.C le culte du débat semble être absent au rendez-vous de chaque numéro de la revue.

Le compte rendu ou recension a le but d’annoncer un ouvrage récemment publié. Il en donne le contenu et ne manque pas d’en donner une appréciation tout en indiquant l’importance, la nouveauté qu’apporte le nouveau livre et tout en montrant les limites et ce qu’on aurait voulu dire. Ainsi le chercheur sera succinctement informé et pourra commander le livre s’il cadre avec ses recherches.

L’ « étude critique analyse plus en détail un travail et en discute les conclusions »[12]. En la lisant, le chercheur apprendra à acquérir l’esprit critique et ainsi il sera initié à une lecture personnelle.

Le bulletin fournit, en dernière analyse, « une vue d’ensemble sur l’état actuel de la branche étudiée »[13].

La chronique, quant à elle, se propose de renseigner au lecteur les événements de la vie scientifique. Ainsi en la parcourant, le chercheur saura qui est nommé tel, dans tel centre d’enseignement philosophique et sera au courant du décès de tel ou tel professeur de philosophie. Il apprendra , quand et sur quoi un congrès est organisé, etc. En un mot, la chronique donnera au chercheur les informations nécessaires ayant trait à la vie scientifique.

Le répertoire de bibliographie courante, comme l’indique les mots, présente aux lecteurs, et cela périodiquement, « le tableau systématique des livres et articles de revue récemment parues »[14]. Le répertoire est précieux pour un chercheur, car il lui présente ce dont il  et aura besoin dans le cadre de ses recherches. Ainsi il sera au courant de dernières publications pouvant l’aider à étoffer son travail, à le remanier ou à le déclasser.

 

2.1.2.2. Le journal

 

Le journal est un périodique, et comme tout périodique, il doit apparaître sous un même titre.

Le journal a toujours un propriétaire qui peut être un individu, une institution, une entreprise, une personnalité morale, etc. Il est dirigé par une équipe composée d’éditeur, du directeur de rédaction, du directeur de publication, du rédacteur en chef, du rédacteur adjoint, du secrétaire de rédaction, du correcteur, etc.

Tout journal a une manchette. Celle-ci est le haut de la page de Une. La manchette donne, à dire vrai, « l’état civil » ou l’identité du journal, à savoir son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix, etc. Certains pensent que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette.

Chaque journal a la Une. Celle-ci est la première page du journal. Elle est sa vraie vitrine, car elle véhicule non seulement les informations capitales, mais aussi son image. C’ est la Une qui suscite l’envie d’acheter le journal. Ainsi le journal cherche à avoir de l’audience qui est sa cible. Cela fera qu’il soit de grande diffusion.

Comme nous parlons de la Une, il nous faut parler de la tribune. Celle-ci est un espace situé sous la manchette. C’est sur cet espace que se pose souvent, en premier, le regard du lecteur. Ceci est dû au fait que c’est sur la tribune qu’en place les titres importants. Cet espace est aussi appelé « la tête ».

Avant de prendre sa forme dernière, le journal connaît l’opération montage. Il s’agit de l’assemblage des textes et des photos composant les pages. Cette opération est suivie du bouclage, la mise en forme définitive d’une page.. Cependant, avant d’amener ce montage à l’imprimerie, il y a un dernier contrôle de pages. Cela s’appelle « bon à tirer » ou BAT.Le nombre d’exemplaires imprimés se nomment tirage. Ce terme n’est pas à confondre avec le mot diffusion signifiant ici le nombre d’exemplaire réellement vendus ou offerts en promotion, toutefois les invendus du journal sont appelés bouillon. Il arrive aussi que ces invendus soient détruits. Cette opération est connue sous le vocable pilonner ou « mettre au pilon ». Pour éviter d’avoir des invendus, il est important d’éviter de « faire les chiens écrasés ».Les chiens écrasés constituent le plus bas degré de la hiérarchie des  informations. Ils équivalent aux faits divers, faits les moins importants, voire les plus sordides. Les chiens écrasés font perdre l’audience.

En outre, le journal a des rubriques et chacune d’elle contient un ensemble d’articles réguliers, couvrant plusieurs aspects d’un même domaine (ex : la rubrique sport, culture, etc.). C’est à ce propos que nous devons signaler que le journal a un éditorial (édito) rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction. Il s’agit d’un texte de réflexion et de commentaire dont le but peut être celui de réagir à une actualité donnée. En fait, l’édito reflète la position officielle du journal sur un sujet d’actualité. Il donne la philosophie et la politique du journal.

Le journal publie des articles, i.e. des textes, papiers. Chaque article a un niveau de lecture. Autrement dit, il y a plusieurs éléments qui contribuent à rendre un article plus lisible et plus attrayant. Parmi ces éléments, nous avons le chapeau (« chapô »). Celui-ci est un court texte précédant l’article donnant l’information essentielle « comme un résumé) et accrochant le lecteur. Comme tout chapeau, celui-ci coiffe l’article. Après le chapeau suit la titraille. Celle-ci constitue un ensemble d’éléments d’un titre, à savoir surtitre (au-dessus du titre), titre principal et sous-titre (au dessous du titre). Tous ces éléments sont d’une diversité typographique (corps= taille d’un caractère) dans le but d’attirer le regard. C’est cela l’accroche. Mais, à la fin de l’article, on parle de « chute ».

Retenons que chaque article a son angle, i.e. la façon de  traiter d’un sujet. Cependant, il n’est pas bon de bidonner, c’est-à-dire de rapporter des faits « bidons ». Il est interdit, pour le sérieux du journal, de falsifier ou d’inventer des informations. Si un texte est très long, la rédaction peut le sabrer, i.e. opérer d’importantes coupures sans pour autant en altérer le sens. Sinon on parlera de caviarder. Il peut arriver que l’auteur de l’article oublie un ou plusieurs mots dans un article. C’est le bourdon. Celui-ci rend la phrase ou le paragraphe incompréhensible. La faute d’orthographe s’appelle coquille. Quand un article commence sur une page, sa suite se terminant sur une autre, on parle d’une tourne.

Les écrits du journal prennent des noms différents selon la forme, le contenu et l’angle. Ainsi on aura le billet, court article de commentaire dans lequel l’auteur donne sa vision personnelle, piquante ou humoristique sur un fait d’actualité ; la brève, texte court (dix lignes maximum) donnant en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre, qui répond obligatoirement aux questions : qui, quoi, quand, où, et parfois comment et pourquoi. Lorsqu’elle a un titre, on l’appelle « filet ». Dans un cadre, elle devient « encadré ». En général, la brève est présentée dans une colonne des brèves. Il y a aussi l’encadré qui n’est rien d’autre qu’un coup de projecteur sur un aspect particulier de l’événement ou du contexte dans lequel il a été rendu possible. Exemple : à la suite d’une catastrophe aérienne, il pourra être fait un encadré sur les principales catastrophes de ce type depuis 3ans (rappel historique). Ce peut être également une « carte postale » ou « photographie » d’un lieu, d’une profession, d’une situation sociale, etc. »[15],on aura également le compte rendu où l’on présente « les faits bruts tels qu’ils sont parvenus à la rédaction, tels qu’il ont été vécus par un reporter ou un (des) témoin(s) d’un événement. Le compte rendu exclut toute analyse et, bien évidemment, tout commentaire. Il doit être présenté dans une langue simple mais non vulgaire (…) »[16]. A cote du compte rendu, signalons l’analyse reposant sur une mise en perspective de l’événement. « L’analyse exclut tout jugement de valeur mais situe l’événement dans son contexte, en amont et en avale : origine, cause(s), conséquences »[17]. Citons également la chronique qui est, un commentaire personnalisé et stylisé. « La chronique peut porter sur un champ de l’actualité bien défini (chronique économique ou scientifique) ou au contraire donner « carte blanche » à une personnalité (…). Elle peut travailler sur le registre de l’inattendu, de l’insolite. Elle exige du style, de la personnalité dans l’écriture et interpellera souvent (le lecteur) »[18]. Il y a aussi le portrait. Celui-ci est différent d’une chronologie et d’une biographie «même si l’on doit y trouver des éléments biographiques, il peut être rédigé à grands traits ou par petites touches. La difficulté du genre réside dans la question : que retenir dans la vie (personnelle et professionnelle) de son sujet qui illustre bien, sans tomber dans la caricature, la personnalité et l’œuvre de l’intéressé (e) ? Evitez de tomber dans la facilité du panégyrique et de l’hagiographie. Essayez d’équilibrer vos jugements. Le portrait réalisé à la suite d’un décès s’appelle alors une nécrologie (…) »[19] .Mentionnons aussi l’Enquête. Celle-ci est un article dont le but est de rechercher un maximum d’informations. L’auteur a un sujet qui pose problème. Ainsi son article cherchera à l’étudier et à l’expliquer. Citons,  par ailleurs, le fait divers. Cette rubrique relate des événements plus ou moins importants (pour la curiosité ?) ne relevant ni de l’actualité mondiale, ni de la politique, ni de l’économie. Le fait divers est, en fait, un accroc à l’ordre social, et le plus souvent malheureux comme un drame conjugal, etc. [20]. Terminons par l’Echo. Le journaliste chargé de cette rubrique s’appelle « échotier ».Cette rubrique donne des informations mondaines ou locales. Il y a aussi la rubrique de la  publicité ,du courrier des lecteurs, du reportage, etc.

 

Sachons que chaque article est signé et engage son auteur.

 

2.1.2.3. LE MAGAZINE

 

Cette source d’information est le plus souvent mensuelle. Il est illustré d’images et il aborde des thèmes variés.

 

2.1.3. LES DOCUMENTS PERSONNELS

 

Quelqu’un peut écrire ses notes pour plusieurs raisons : communiquer, conserver ses impressions, ses pensées, ses sentiments, etc. Parmi ces documents, nous classons la correspondance, le journal intime, les mémoires, etc. Ces documents sont de sources d’information. Ils sont spontanés et leur contenu est souvent riche. S’ils sont confidentiels et non destinés au public, ils sont d’une grande valeur de fidélité. Quant aux documents destinés à autrui, « la valeur à leur accorder dépend du contenu et du type de relation avec le destinataire ; il faut rechercher le motif qui a poussé à écrire : si l’auteur voulait simplement garder le souvenir d’un fait, la valeur de fidélité est plus grande et s’il voulait se justifier, la valeur de fidélité est moindre » [21]. On recourt à ces documents ou sources d’information pour comprendre le genre de vie de l’auteur, le comportement, la vision du monde, les opinions, les réactions et les motivations de leurs auteurs. Ils sont intéressants du point de vue psychologique. Cependant, ils sont aussi utiles pour bien comprendre certains événements.

 

2.1.4. ARCHIVES ET CHRONIQUES

 

 Les archives sont des écrits provenant soit d’une collectivité, soit d’une administration, soit d’une famille, soit d’un individu. Autrement dit, les archives sont des documents et des enregistrements publics ou privés. Les maisons de presse possèdent des archives et des dossiers. Certaines archives sont accessibles après un certain nombre d’années. Les chroniques se trouvent souvent dans des institutions, entreprises publiques ou privées. Les chronologiques constituent des écrits racontant la vie de l’institution.

 

2.1.5. COURRIERS DE LECTEURS

 

Cette source d’information apporte des idées nouvelles et pousse à des recherches supplémentaires quand ils proviennent des lecteurs avertis. Ils sont à consulter.

 

2.1.6. LES PUBLICATIONS GOUVERNEMENTALES ET INTERNATIONALES OU LES DOCUMENTS OFFICIELS

 

Chaque gouvernement a son journal officiel et les différents ministères gouvernementaux ont leurs publications. Les institutions internationales comme l’ONU, ont aussi des publications officielles qui sont des sources d’information. Les circulaires, les ordonnances, les actes de nomination font partie des documents officiels.

 

2.1.7. ECRITS DES CENTRES DE DOCUMENTATION ET DES PARTIS POLITIQUES

 

 Nous entendons par centres de documentation les maisons appartenant à des organes donnés, à des syndicats, à des groupes de pression, etc. Ces maisons comme les partis politiques ont des écrits : mémorandum, communiqués de presse, manifestes, etc. Tous ces écrits sont des sources d’information.

 

2.1.8. LES COMMUNIQUES DE PRESSE

 

Ces textes proviennent des institutions publiques ou privées. « Pour plus d’efficacité et de crédibilité, le communiqué porte toujours le sceau et la signature des correspondants officiels de l’origine de celui-ci »[22]. Si le communiqué provient d’un dissident, comme document, il reste une source d’information, «  mais son traitement nécessite beaucoup de précaution, voire une enquête ».[23]

 

2.1.9. L’INTERNET

 

L’Internet est une source d’information documentaire. Il est accessible à tous (particuliers, entreprises, administrations, associations…). « L’Internet permet notamment l’échange de courrier électronique et des fichiers, la consultation de banques d’information de toute nature, ainsi que le commerce électronique »[24]. Né aux Etats-Unis dans les années 1970, il était rattaché à la défense. C’est dans les années 1980 que ce réseau  a été dédié  à  la recherche et à l’enseignement. En 1990, il est devenu un réseau commercial. L’utilisateur de l’Internet s’appelle, internaute, cybernaute ou infornaute. Le World Wide Web (« toile d’araignée mondiale »), abrégé en Web est un « sous-reseau » à l’intérieur d’Internet. Il facilite la recherche des informations. «  Les documents des différents sites Web sont reliés par des liens hypertextes et des liens hypermédia. Lorsque l’utilisateur clique sur un mot surligné ou sur certaines images, il est mis en relation avec des documents (textes, images fixes ou animées, son) situés sur d’autres sites Web. C’est ce que l’on appelle « naviguer » ou « surfer » sur le Web »[25].Les www.yahoo.fr et www.google.fr sont des sites de recherche.

Comme sur Internet on peut tout y trouver, le chercheur doit savoir ce qu’il veut y consulter. Cela demande une discipline. Et comme le fait remarquer Donad Tshimboj, avant de faire confiance aux informations publiées sur un site, il faut se poser des questions suivantes : « 1. Quelle est la nature de l’entreprise qui édite les informations ? Qui la détient ? Qui la finance ? Quels sont ses moyens ? Les responsables sont-ils clairement identifiés ? Peut-on les joindre facilement ?... 2. A quel secteur (politique, social, culturel, économique) est liée l’entreprise qui gère le site ? …3.Qui sélectionne l’information ? Selon quels critères ? Quelle est l’originalité de ses informations par rapport à celles diffusées sur d’autres sites ? … 9. Quelle est l’audience du site ? Est-il régulièrement réactualisé ? »[26]

 

 

 

 

2.2. AUTRES SOURCES D’INFORMATION

 

Il y a d’autres sources d’informations auxquelles le chercheur doit recourir.

 

2.2.1. LES AGENCES DE PRESSE

 

Ce sont des organismes dont le but est de collecter les informations et de les fournir aux médias, aux administrations, aux organismes et aux entreprises économiques. « Elles servent leurs clients par bulletins polygraphiés, télescripteurs et, de plus en plus, par ordinateurs reliés à leurs banques de données qui stockent les informations collectées par leurs correspondants ou reçues de sources institutionnelles d’information ».[27]Les agences de presse constituent la première source d’information pour les quotidiens, les revues, les radios et télévisions du monde entier.

La première agence de presse a été fondée en 1832 par Charles Louis Havas. Rachetée en 1944 par l’Etat français, elle devint  Agence France de Presse (AFP )[28]. Outre cette agence, les plus connues sont l’United Press Internationl ( UPI), la TASS (Telegrafnoie Agents Soioza) ( Russie), MISNA ( Missionary service news agency) « spécialisée dans la diffusion sur Internet des informations, des services d’approfondissement et reportages dans le sud du monde, avec une attention particulière aux réalités africaines »[29],

DIA (Documentation et informations Africaines) (Eglise Catholique de la RDC), A.C.P  (Agence congolaise de presse) (RDC), PANA (Pan African agency), etc. Des agences, on attend l’honnêteté et la conformité à la célèbre phrase : « Les commentaires sont libres, le fait est sacré ». « En effet, le rôle des agences est d’envoyer aux abonnés les faits, et seulement ceux-ci, en lui offrant l’opportunité d’avoir des opinions personnelles selon ses propres références et sa proche échelle des valeurs »[30].

L’information diffusée par une agence se nomme dépêche. Les agences de presse peuvent aussi mettre, à la disposition de leurs clients, les illustrations photographiques, les films d’actualité, les données statistiques, etc. Retenons que les Agences ne diffusent pas directement les informations dans le public. Elles les livrent à leurs clients

2.2.2. CONFERENCE, COLLOQUE, CONGRES

           

La conférence a toujours un orateur, appelé le conférencier, et un auditoire, i.e. ceux qui suivent la conférence. Celle-ci tourne autour d’un sujet ou d’un thème. La conférence est une source d’information. On peut aussi avoir une conférence de presse. Celle-ci est aussi une source d’information. Elle donne des informations officielles, p.e. celles d’un parti politique.

Le colloque comme le congrès sont des débats organisés par les spécialistes d’une discipline autour d’un thème. On y communique les résultats des études faites et on y échange des idées. Le congrès a plus de participants que le colloque. Le colloque et le congrès sont aussi des sources d’information.

 

2.2.3. LES SALONS PROFESSIONNELS ET LES EXPOSITIONS

 

Les salons, comme le dit Lagardette, sont « d’incomparables gisements d’information et de contact. Quand on aborde un sujet inconnu, le salon est le meilleur moyen et le plus rapide de faire le tour de la question, d’être alerter (sic) sur les problèmes du moment, sur les difficultés et le nouveauté de la profession concernée. La documentation éditée à ces occasions est pléthorique. Les colloques et les animations diverses accompagnent l’exposition de matériel »[31]. Les expositions sont des manifestations où les personnes concernées (artistes, ingénieurs, agriculteurs, etc.) viennent présenter leurs produits. Elles constituent aussi des sources d’information.

 

2.2.4. LE RESEAU D’INFORMATEURS

 

Tout chercheur, et le journaliste particulièrement, doit avoir un réseau d’informateur et un carnet d’adresses. Celui-ci contient les adresses de ses informateurs particuliers. C’est à ce niveau que nous pouvons parler de la technique de l’interview. Celle-ci exige une préparation, une connaissance et un sens aigu des rapports humains. Il y a plusieurs catégories d’interview. Quand l’interlocuteur est spécialiste d’un sujet et qu’on veut avoir des informations sur ce sujet, on parle de l’interview explication. Lorsqu’on cherche à faire connaître la personnalité de l’interlocuteur, il s’agit de l’interview « portrait ». Mais lorsqu’on veut faire parler le témoin d’un événement, on dira que l’on a faire a une interview  « témoignage ». Si l’on demande a un acteur de l’actualité, p.e. un homme politique, « sa réaction a chaud sur un événement ou une rencontre à laquelle il vient de participer »[32] , il s’agit dans ce cas, de l’interview « déclaration ». Il y a aussi le  « micro trottoir » ou « vox pop. » que l’on doit qualifier d’interview, car on sonde « un échantillon de la population pour avoir un reflet de « l’opinion publique » a propos d’un événement »[33]. En un mot, tout dépend des objectifs. Ceux-ci nous donnent la catégorie d’interview. Sachons qu’une bonne  interview est celle qui est préparée. On prépare l’interview en se documentant, en prenant contact et en préparant son questionnaire.

La documentation est fondamentale. Le chercheur doit actualiser constamment son savoir « pour être à même  de juger de la pertinence des informations qui lui sont proposées »[34]. Cependant, il faut savoir ce que l’on cherche. Alors que chercher ? La première recherche, pour le journaliste par exemple, concerne l’événement  lui-même (manifestation, déclaration, découverte, …). L’on doit placer l’événement dans son contexte historique  et sociologique[35]. La deuxième recherche concerne l’interlocuteur. « Vous devez également savoir à qui vous vous adressez. Il vous faudra donc chercher quelques informations sur la personnalité de votre interlocuteur, ses centres d’intérêt, ses antécédents dans le domaine, ses précédentes déclarions, sa position sur l’échiquier politique, économique, culturel ou scientifique, … » [36].

En outre, l’on devra savoir où chercher cette information. Celle-ci se cherche dans sa documentation personnelle qu’il constitue au fil du temps sur le sujet, dans son propre réseau d’informateurs, chez les confrères ou  consœurs, dans le service de documentation (Radio, etc.) où on évolue, dans les services de documentations d’autres médias de la place, dans les services de presse, chez son interlocuteur (mais il ne faut pas dévoiler a l’ avance le contenu de l’ interview) et chez d’autres spécialistes du domaine qui donneront un autre « son de cloche ».

Le travail de documentation étant fait, l’on devra prendre contact. « La politesse est la première des règles d’une bonne prise de contact (…). Une bonne prise de contact doit permettre à votre interlocuteur de comprendre ce que vous attendez de lui et dans quel contexte l’interview sera utilisée mais doit aussi vous permettre de vérifier qu’il s’agit du bon interlocuteur »[37]. Qu’on oublie pas « de noter précisément les noms, lieux et heures de rendez-vous »[38]. Ce faisant, l’on devra songer à préparer son questionnaire. Cette préparation dépendra de quatre critères : «  a) Qui j’interroge ? L’homme de la rue. Un spécialiste. Une célébrité. Un homme politique. Un confrère.  b) Pour quel usage ? Bulletin d’information. Magazine d’informations. Programme d’intérêt général (Pour mon livre, etc.) c)  Quel est mon objectif ? d)  Quels moyens employer pour y parvenir ? [Questions fermées (ex. OUI-NON), questions à choix multiples, questions ouvertes à champ large (ex. Que pensez-vous de…), questions à champ restreint (Ici on canalise la réponse en précisant les termes de l’interrogation. Ainsi : Vous venez de recevoir le prix Nobel, que ressentez-vous ?] »[39].

Pour la réussite de l’interview, il est recommandé de «  commencer par une question plus ou moins anodine en guise « d’échauffement », afin de mettre votre interlocuteur en confiance » [40], de poser des questions courtes, d’avoir une seule interrogation par question, d’éviter des questions inductives (ne proposer pas de réponse dans la question), de rejeter des affirmations déguisées, de parsemer l’entretien de questions accrocheuses. En outre, le chercheur ou l’enquêteur devra être averti pour éviter la « langue de bois »,et il aura à éviter quelques pièges. Si l’interviewé répond à la question par une autre question, l’enquêteur doit se taire et attendre que l’interviewé amorce un début de réponse à la question à laquelle il a envie de répondre, l’enquêteur devra être vigilant et devra poliment revenir  à la charge, fermement jusqu'à [obtenir] une véritable réponse »[41]. Cela s’appelle le  « droit de suite »

Parlons aussi d’autres types d’interview. Il y a plusieurs types d’interviews dont :

L’interview clinique, psychologique ou psychiatrique où il y a peu de questions, car « c’est l’enquêté qui choisit le secteur de souvenirs, le sujet qu’il veut aborder. Le plus souvent, il monologue. Tout ce qu’il dit intéresse l’enquêteur (…). L’objectif est avant tout thérapeutique : amener l’individu à prendre conscience de ses blocages intérieurs, l’aider à vivre, si possible le guérir »[42].

L’interview en profondeur où l’enquêteur suggère le domaine à explorer. Ainsi « il garde une liberté entière dans la façon de conduire l’interview, ainsi que l’enquêté dans la façon d’y répondre »[43]. Comme dans la précédente, l’enquêteur observe le contenu latent et analyse les données de façon qualitative. Tout est centré sur l’individu, mais le but n’est pas forcément thérapeutique et l’objectif est limité. Toutefois dans cette interview, l’enquêteur ramènera toujours l’enquêté à l’objectif[44].

L’interview centrée dont le but est de « centrer l’attention sur une expérience et les effets d’un ou plusieurs stimuli particuliers (…). Le choix des enquêtés et surtout l’objectif sont plus précis. En effet, les personnes que l’on interroge sont celles qui ont été impliquées dans la situation concrète que l’on veut analyser »[45]. L’enquêteur mène la barque et il pose des questions selon l’ordre qui lui plaît. Toutefois il est tenu à recueillir les informations exigées par sa recherche. Ainsi, en dernière analyse, « la liberté de l’enquêteur et de l’enquêté n’est pas totale, mais limitée par le cadre de la recherche »[46].

L’interview à questions ouvertes où l’enquêté est libre de répondre comme il le désire, mais en ne s’écartant pas de la question. Cependant, dans cette interview, l’enquêteur est contraint à poser des questions précises, libellées d’avance en suivant l’ordre prévu.

L’interview à questions fermées où il y a un questionnaire standardisé avec des questions libellées d’avance et disposées selon l’ordre que l’enquêteur doit respecter. L’enquêté y répondra par un choix limité : oui ou non ; vrai ou faux ; favorable ou défavorable.

L’interview répétée ou panel où l’enquêteur interroge un certain nombre des gens à un moment donné et après un certain temps, il revient interroger les mêmes personnes avec les mêmes questions afin de voir si les réponses seront les mêmes ou si elles changeront.

L’interview par téléphone : pour cette interview, il est recommandé à l’interviewer de prendre contact avec son interlocuteur afin de lui expliquer d’abord qui il est et ce qu’il souhaite ; ensuite il doit annoncer à son interlocuteur le thème sur lequel il veut l’interviewer et en combien de temps il le fera. Enfin, il est bon de décliner l’identité de l’institution pour qui on travail. Si le thème demande de la confidentialité, il est bon de faire savoir à son interlocuteur que son identité ne sera pas dévoilée[47].

L’on peut aussi se servir de la technique du questionnaire  pour avoir l’information de la  part de son réseau d’informateur.

 

2.2.5. LE CORRESPONDANT

 

Le correspondent est un journaliste détaché de la rédaction centrale dans un bureau de province ou de l’étranger. La où il est, il représente l’organe qui l’envoie ou l’utilise. Il suit l’actualité sur le terrain et en rend compte régulièrement. Autrement dit, il couvre les événements, i. e. il les suit et traite une information pour sa « maison mère ». Un correspondant peut être permanent et être payé mensuellement ; quand il est indépendant, il s’appelle pigiste et est rémunéré « à la pige », par papier,  i.e en fonction du nombre et du volume de ses contributions. En droit français, selon Francis Balle, « le véritable pigiste est celui qui n’est pas lié à l’entreprise (ou aux entreprises ) d’information (Presse, Radio, Télévision) à laquelle (ou auxquelles) il apporte ses contributions par aucun lien de subordination ; Qui ne reçoit d’elle(s) aucun ordre ni directive ; qui n’est astreint à aucune obligation ; qui n’occupe aucun poste dans l’organigramme de l’entreprise ; qui est totalement maître de son temps ; qui détermine seul les thèmes qu’il va traiter et la façon de le faire …. espérant trouver des organes intéressés par la publication de ses articles, chroniques, photographies ou reportages »[48].

Un correspondant peut être aussi un envoyé spécial par sa  « maison mère » pour couvrir un événement sur place et le rapporter, ici l’envoyé spécial ,  est  comme un témoin direct. Il reçoit les frais de mission, mais il garde son salaire.

 

2.2.6.              LE REPORTAGE

 

Genre journalistique, le reportage est une source d’information. Le reportage fournit des informations collectées auprès de l’événement, dans le temps comme dans l’espace. Le reporter doit s’imprégner au maximum d’un sujet. A dire vrai, il est dans l’événement et fait jouer tous ses sens perceptibles. Voilà qui fait qu’il rapporte l’événement comme témoin direct. Cependant, l’on doit éviter de confondre le reportage à la chronique. «  Le compte rendu d’événements sériels (débats parlementaires ou juridiques, spectacles sportifs ou autres, conférence de presse...  ne relève  pas du reportage mais de la chronique” (32).  Ainsi on aura le chronique politique qui se rend, p.e., au parlement, le chroniqueur  judiciaire qui trouve  sa matière durant  les audiences (parquet, tribunal) et le chroniqueur sportif qui se rend partout où  le sport  à lieu, etc.

Comme source d’information, le reportage livre aux rédactions  des nouvelles, des résultats d’enquêtes.  Ainsi on a des informations originales. Il est exigé du reportage la fidélité. Et  l’intérêt pour une rédaction d’avoir des reporters est de pouvoir se faire et donner une vision personnelle de l’information. Si les rédactions ne se referaient seules aux journaux  (Radio et Télévision) et aux communiqués, ils se ressembleraient fort. Déjà les similitudes sont grandes, lorsqu’on analyse les différents quotidiens parus le même  jour. Elles sont même frappantes, notamment dans les choix des photos et des titres.

Soulignons que le reporter devra avoir à l’esprit certaines questions (qui ?quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) pour bien fournir l’information qu’on attend de lui. En outre, pour compléter ou étoffer son information, selon les cas, il aura besoin d’autres sources d’informations  comme la police, le service de l’hôpital, les pompiers, la mairie, le bourgmestre, et même les enfants de la rue. Le carnet d’adresses lui sera aussi nécessaire. Autrement dit, un bon chercheur  devra savoir tisser des relations, dans les organismes publics, privés et avec des autorités politico-administrativo-militaires. On attend du reporter un esprit aigu de curiosité et de bonne manière.

 

2.2.7. LES CHARGES DE PRESSE, LES PORTE-PAROLE ET  LE SERVICE DE RELATION PUBLIQUE

 

Le gouvernement a son porte-parole et les organismes tant privés que publics, nationaux et internationaux ont un service de relation publique (où  l’on trouve les conseillers en relation publique, les consultants, etc.) dont le premier  rôle  est de présenter  favorablement  l’image  de leur institution.  Tout ce service est une source d’information. Cependant, il est bon  d’entendre un autre son de cloche pour se faire une idée plus ou moins exacte.

 

2.2.8. LA SOCIETE  CIVILE

 

Nous entendons par société civile les organisations de masse qui ne se laissent pas manipulées par l’Etat ni par les partis politiques. Dans cette catégorie, on trouve les ONG, les Eglises et tant d’autres associations. Chaque composante de la société civile a sa spécificité.

La société civile est une source d’information et veut  informer  objectivement sans être à la solde de l’Etat et des partis politiques.

 

2.2.9. LES SOURCES  INDEPENDANTES

 

Par sources indépendantes, nous entendons tout informateur  officieux. Autrement dit, il s’agit de l’informateur  qui n’est pas habilité à donner l’information. Il n’appartient pas au réseau officiel d’information. Mais comme il en connaît plus, on le trouve en secret et il requiert l'anonymat. La source indépendante est précieuse surtout si le réseau  officiel refuse de livrer l’information. Mais si la source officielle  a  livré l’information, la source indépendante permettra de vérifier cette information. Les ambassades, les représentations diplomatiques, le corps consulaire, certains agents secrets, etc. sont considérés comme sources indépendantes.

 

 

2.2.10. RADIO ET TELEVISION

 

Avec  Balle, nous entendons par radio un « ensemble de procédés et des techniques permettant la transmission instantanée, et plus  ou moins loin, de sons, quels  qu’ils soient, après analyse, codage  et transformation en ondes »[49] et la télévision est l’ « ensemble des procédés et techniques utilisés par la transmission instantanée d’images fixes ou animées après analyse, codage et transformation en ondes »[50].

La radio comme  la télévision sont des sources d’information. Par son récepteur de programmes de radiodiffusion sonore et par celui de télévision, le chercheur reçoit  des informations. Ainsi, il peut suivre l’actualité à  la minute à travers le monde.

La radio et la télévision ont des programmes ou des guides de programmes. Le chercheur  peut alors choisir le programme qui l’intéresse et il peut même l’enregistrer. Ayant des  correspondants, des envoyés spéciaux, la radio  et la télévision  sont des mines d’information. Retenons qu’il y a plusieurs  catégories de radio et de télévision : radio associative, radio indépendante, radio de l’Etat, télévision  éducative, etc. Les plus grandes radios internationales qui sont bien suivies en République Démocratique du Congo sont la Voix de l’Amérique (V.O.A), la British Broodcasting Cooporation (B.B.C.), la Radio France Internationale (R.F.I.), la Radio Vaticane, etc. Grâce au système de partenariat, à leur réseau  très étendu de correspondants, et grâce à leurs envoyés spéciaux, ces radios ont le monopole de l’information. Cela vaut aussi pour les télévisions comme CNN, TV 5, etc.

Il existe  encore d’autres sources d’informations.

 

3. EXPLOITATION DES SOURCES D’INFORMATION ET FICHES BIBLIOGRAPHIQUES,DE CONTENU,DE RESUME,DE COMMENTAIRE ET D’IDEES

 

3.1. COMMENT LIRE ?

                                   

Le chercheur doit ordonner ses lectures selon un ordre qui correspond soit à son plan, soit à la chronologie des apparitions des écrits sur un sujet, soit selon le contenu des livres. A dire vrai, le chercheur commence par pointer son livre de base. Il doit d’abord, à notre humble avis, lire le livre de base, ensuite les commentateurs qui l’aideront à asseoir sa compréhension et il peut même arriver à apprécier certains commentateurs au détriment des autres. Cela n’est possible que si le chercheur a sa propre compréhension et peut même arriver à apprécier l’auteur. Voilà pourquoi nous interdisons aux chercheurs de parler d’un auteur à partir des commentateurs. Il doit se référer aux travaux de premières mains, i.e. ceux de l’auteur lui-même. S’il est possible, qu’il lise dans la langue originale de l’écrit. Cela lui permettra d’avoir sa propre traduction et il verra que certains traducteurs traduisent l’auteur en omettant certains mots ou particules capables de changer la compréhension de tout un livre.

 

3.2. QUE FAUT-IL LIRE ?

 

Sa lecture ordonnée lui demande de tout lire. N’oublions jamais qu’il y a des auteurs incontournables sur un thème donné chez un auteur précis. Ex. : vous ne pouvez pas travailler sur l’Anthropologie philosophique de Karl Max sans lire Lucien Seve, Louis Althusser, Adam SCHAFF, Roger Garaudy. On peut se passer d’Eric FROMM, mais les quatre premiers sont incontournables car ils ont discuté entre eux, sur la traduction de la VIe Thèse sur Fewerbach et sur l’humanisme ou l’Anti-humanisme de Marx.

Il y a une façon de lire. Le chercheur ne doit pas lire n’importe comment et n’importe quoi. Le livre de base doit être lu dans son entièreté. De même pour les commentateurs principaux. Ils doivent être étudiée systématiquement. Il y va du sérieux du travail. Les écrits secondaires seront lus en diagonale. A ce niveau, le chercheur doit consulter la table des matières et y sélectionner ce qui l’intéresse. En outre, en lisant un ouvrage, le chercheur est prié d’avoir un crayon ou un « bic » et des papiers ou des fiches sur lesquels il doit prendre note des citations en distinguant le titre, sous-titre, la page sans oublier l’auteur sans doute, de ses propres réflexions et impressions  et toute idée venant à l’esprit doit être accouchée, car la mémoire est une faculté qui oublie et dont l’écrit peut l’aider à s’en souvenir.

 

3.3. QUAND FAUT-IL ET OU FAUT-IL LIRE ?

 

Le chercheur doit organiser son temps de lecture et il lui est demandé de lire partout où il est libre : à l’arrêt de bus, dans le bus, dans une salle d’attente et même au W.C.

Le chercheur doit apprendre à élaborer des fiches bibliographiques, celles du contenu, de résumé, de commentaire et d’idées afin de bien classer sa documentation et les produits de ses recherches.

 

3.4. LES FICHES BIBLIOGRAPHIQUES

 

Sur la fiche bibliographique on a des indications suivantes : Nom et post-nom ou prénom de l’auteur (les deux séparés par une virgule et le post-nom peut être écrit en entier ou seule la première lettre ou voyelle du post-nom ou prénom peut être écrite) dans le coin du côté gauche, au dessus, il y a la vedette où l’on mettra le thème ou la matière. Au milieu sera écrit le titre et en dessous l’adresse bibliographique qui comprend la Ville où est apparu le livre, la Maison d’Edition qui a publié ce livre et l’année de la parution de ce livre. Si l’on ignore le nom de l’auteur, on écrit à la place du Nom, ANONYME ou XX. Si le nom de la Ville n’est pas indiquée, on écrit « s.l. ». On mettra « s.e. » si la maison d’édition n’est pas indiquée. D’habitude, on reconnaît la maison d’édition par le signe © signifiant copyright et il se trouve souvent, si pas toujours, sur le dos  du frontispice ayant le titre se trouvant à l’intérieur et non sur la couverture. C’est le titre de l’intérieur qu’il faut recopier, car il a souvent son sous-titre et les autres indications comme préface de, traduction de …qu’il faut aussi indiquer. Si l’année n’est pas indiquée, on écrira « s.d. ».

 

3.4.1. Pour les livres

Pour un livre d’un auteur on aura : (le nom est toujours au majuscule)

        NGOY KATAHWA, N.

 

            Pour mon travail de fin de cycle

                 Lubumbashi, G.S.I., 1993.

            MPALA MBABULA, L.,                                        

                                                                                             

Lecture matérialiste de la philosophie bantoue de

P. Tempels face aux mutations socio-politiques en R.D.C . Préface de Mayele Ilo

 

Lubumbashi, Mpala, 2000.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

SARTRE, J. – P.                                                       

                                                                                             

L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique

 

                                   Paris, Gallimard, 1943.

 

 

 

 

 

 


Pour plusieurs auteurs : quand on a affaire à deux ou trois auteurs, on peut écrire leurs noms et prénoms en les séparant par des traits ou en les liant avec et. Quand ils sont nombreux, on écrit soit collectif en majuscule, soit on écrit le premier nom suivi de et alii, soit on écrit AA. VV. (autori vari). Notre option est celle d’un auteur suivi de et alii.

 

a)      Pour deux auteurs ou trois

VERGEZ, A. – HUISMAN, D.                                                                                                                                          

Histoire des philosophies illustrée par les textes. Préface de F. Alquié.

 

                                   Paris, Nathan, 1966.

 

 

 

 

 

 

 

 


b)      Pour plusieurs

 

 

COLLECTIF

AA. VV.

MATAMBO, F. et alii (e.a.)                                                                                                                                              

L’Egypte Antique

                                   Paris, Cerf, 1992.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3.4.2. Pour les articles

 

On écrira le nom de l’auteur toujours à gauche en haut, le titre de l’article (et sous-titre s’il y en a) tel qu’il est écrit à la première page où il commence et non tel qu’il est titré. Entre le titre de l’article et celui du document, il y a la ponctuation VIRGULE.

Après celle-ci suivra le mot dans (nous optons pour dans et non in, même si la signification est la même). On peut aussi mettre  le titre de l’article dans les guillemets et en ce cas ci, il ne sera pas écrit en italique. Si l’on écrit à la main, on se contera de les souligner à l’exception de dans. Si l’on écrit sur ordinateur, on les écrira en italique à l’exception de dans.

 

3.4.2.1. Articles de la revue et du journal

3.4.2.1.1. Revues

KANGUDI, S.                                                                              

                                                                                             

Le Présent historique comme temps de l’initiative, dans Revue Philosophique de Kinshasa 19-20 (1997), p. 11-12.

 

 

 

 

 

 

 

 

HENDERSON, E-H                                                                                                                                                           

Philosophie et théologie chez Austin Farrer, dans archives de philosophie 53 (1990), p. 49-74.

 

 

 

 

 

 


Pour la Revue philosophique de Kinshasa et pour le Archives de philosophie, dès la première page où apparaît le titre et au-dessus du titre, on indique déjà comment on doit écrire le titre du document suivi directement de numéro. L’année est mise entre parenthèses pour la Revue Philosophique de Kinshasa et elle est entre deux virgules pour les Archives. Nous optons pour la mise entre parenthèses de l’année. Après quoi suit la pagination, i.e. le début de la page et la fin. La virgule sépare l’année de la pagination.

 

En suivant cette option, nous aurons :

MANWELO, P.                                                                                           

Eloge de la justice, dans Zaïre-Afrique 291 (1995), p. 5-18.

 

 

 

 

 

FUMUNI BIKURI                                                                                                                                                             

La singularité en philosophie, dans Cahiers Philosophiques Africains 10 (1982), p. 41-63.

 

 

 

 

 

 

 


L’on remarquera que nous omettons le mois pour la simple raison que le numéro est unique, il nous sert de guide, surtout que la numérotation est continue.

 

3.4.2.1.2. Journaux

 

SEVE, L.                                                                                                                                                                  

Dialectique, dans L’humanité du 28 mai 1998.

 

 

 

 

 

 

 

MPALA MBABULA, L.                                                              

                                                                                             

Pourquoi la journée africaine de la femme ?, dans La Tribune 244 (07-14/08/1998), p. 4.

 

 

 

 

 

 

 

KAYAMBA BADYE, M.                                                                                                                                                   

Museveni et Kagame, deux « chiens de garde » de l’impérialisme, dans Le Palmarès 1324 (5/09/1998), p. 4.

 

 

 

 

 

 

 


Pour les journaux ayant la numérotation, la date et la pagination, tout se fait comme pour les articles de la revue, surtout que la numérotation est continue.

 

3.4.2.2. Articles des mélanges

MALEMBA-MUKENGESHAYI, N.                                                                                                                      

L’herméneutique en anthropologie : pour une analyse pragmatique de la sorcellerie, dans TSHIJI BAMPENDI, A. (dir), Linguistique-Littérature (mélanges offerts au professeur émérite Paul de Meester), Lubumbashi, P.U.L., 1993, p. 51-65.

 

 

 

 

 

 

 

 


3.4.2.3. Articles de dictionnaire

LADRIERE, J.                                                                                                                                                         

Augustinisme, dans JERPHAGNON, L. (dir), Dictionnaire des grandes Philosophies Toulouse, Privat, 1973, p. 45-49.

 

 

 

 

 

 

 

 


3.4.2.4. Articles de l’Encyclopédie

BALIBAR, E. et MACHERY, P.                                                                                                                                        

Matérialisme dialectique, dans Encyclopaedia Universalis. Corpus 14, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1992, p. 695-698.

 

 

 

 

 

 

 

 


N.B.    Pour d’autres encyclopédies, à la place de la page (p), on doit écrire la colonne (col) si chaque colonne est numérotée.

 

3.4.2.5. Articles des Actes

NKOMBE OLEKO                                                                                                                                                           

Sagesse africaine et libération, dans Philosophie et Libération Actes de la 2esemaine philosophique de Kinshasa du 18 au 22 avril 1977, Kinshasa, F.T.C. 1977, p. 61-72.

 

 

 

 

 

 

 

 


3.4.2.6. Articles des Livres collectifs

BADIBANGA MPUTU                                                                                                                                                     

L’autopsie de la personnalité africaine à l’aube de l’an 2000.Espoir ou désespoir ?, dans MPALA, L., MISENGA NKONGOLO et BADIBANGA MPUTU, Quel discours pour quel développement ? De la philosophie de la conversion mentale, 

               Lubumbashi, Mpala, 1991, p. 39-47.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


N.B. Le chercheur ne doit jamais oublier d’indiquer les pages.

On remarquera que les exercices consistant à dresser les fiches bibliographiques prédisposent le chercheur à dresser la liste bibliographique. Le chercheur doit tenir à l’esprit que c’est en dressant personnellement ces fiches qu’il parviendra à bien assimiler sa matière. La simple lecture de cette brochure ne suffit pas. Il faut passer à l’action.

Le chercheur classera ses fiches bibliographiques soit selon l’ordre logique, i.e. « suivant les thèmes auxquels se réfèrent les ouvrages consultés »[51] et à ce niveau on groupera les fiches selon le thème, soit selon l’ordre alphabétique, i.e. « les fiches seront ordonnées d’après la succession alphabétique des noms des auteurs, en suivant minutieusement l’ordre des lettres. Si d’un même auteur on a plus d’un ouvrage, les fiches seront ordonnées chronologiquement en commençant par les ouvrages les plus anciens[52].

Si le chercheur se trouve devant un écrit non publié, c’est-à-dire non édité comme par exemple une thèse de doctorat, un T.F.C., un mémoire ou un quelconque manuscrit comme les notes de cours ou un syllabus, il doit impérativement écrire INEDIT.

MWENE BATENDE                                                                                                                                                          

Séminaire d’analyse sociale (L1 et L2 philosophie) F.C.K, année académique  1977-1998, Inédit.

 

 

 

 

 

 


A côté des fiches bibliographiques, le chercheur doit savoir aussi dresser les fiches de contenu.

 

3.5. LES FICHES DE CONTENU

 

Comme l’indique le titre, ces fiches contiennent le « contenu », i.e. les citations prises du livre ou d’un article. Il s’agit, en fait, d’une fiche de documentation car il contient des informations exactes extraites des documents. Il est bon de ne pas écrire sur le dos. Elles servent de référence et on en aura besoin lors de la rédaction du travail proprement dit.

Politique de Kabila                                                      Vedette

                                                                                             

« Tout s’égale. Si vous avez sauvé le pays par vos convictions politiques, tout pourrait s’évaporer par un geste maladroit, une seule parole. »J.R MUYUMBA MAILA, KABILA : le héros de l’Outenika, Lubumbashi, 2001, p. 65.

 

 

 

 

 

 

 


N.B. : Quand un journaliste, par exemple, fait parler son interlocuteur, on doit savoir que cela correspond aux « … » de la fiche de contenu ou de citation.

Si le contenu provient d’un écrit non publié, c’est-à-dire non édité, on écrira inédit après la citation.

Consommateur                                                                                                                                 

« Nous ne cessons de dire que le consommateur est le dernier acteur économique » BONDO KALASA MUSEKA, De la réglementation des prix comme …, T.F.C., UNILU/faculté de Droit, 1992-1993, p. 24, Inédit.

 

 

 

 

 

 

 

 


* Une fiche pour les données tirées de l’Internet.

Altermondialiste                                                                                                                               

« C’est une grande victoire … » J. NIKONOFF, D’autres mondes sont possibles, dans www.reseauvoltaire.net/article11161.htm

 

 

 

 

 


Même les tableaux, figurent, dessins, photos et planches peuvent faire partie des fiches de contenu. L’on doit savoir comment les dresser. Pour les tableaux, il est bon de les numéroter en chiffre romain (ex. Tab I, II, III, …) et l’explication ou légende doit être     au –dessus de tableau. La numérotation peut être aussi en chiffre arabe (Tab 1, 2, 3, …). Si un tableau est tiré d’un document l’on doit indiquer la source.

Tab I (1) : Réparation des ménages par strate

 

Strate

Effectif des ménages

%

1

70

75,3

2

23

24,7

Total

93

100,0

 

Source : Stan D’SOUZA, MAKAYA et KALENDI, Evaluation du niveau de pauvreté à Kinshasa : Cas de la zone de Matete, dans Zaïre-Afrique 294 (1995), p. 224.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour la figure, dessin ou la photo, il est bon de les numéroter en chiffre arabe (Fig 1, Dessin 1, Photo 1, …) et cela en-dessous, de référence il est indiqué de décliner la source si la figure, dessin et photo viennent d’ailleurs ou tirés d’un autre document.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig. 1 : L’oiseau

Source : Dessinateur François MATAMBO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour le s planches, il est bon de les numéroter en chiffre romain (Planche I, II, III, …) et de numéroter en chiffre arabe tous les objets faisant partie de la planche et qui nécessiteront une explication identificatrice.

Comme on peut le deviner, les fiches de contenu seront classées selon l’ordre logique se conformant « d’abord aux titres donnés aux fiches. Après avoir classé les fiches d’après leur titre on ordonnera ensuite les différents groupes de fiches d’après le schéma du travail »[53], i.e. d’après le plan. Ainsi certaines fiches interviendront pour la rédaction du premier chapitre et d’autres pour celle du deuxième chapitre, par exemple. Il est bon de ne pas commencer la rédaction de son travail si les fiches de contenu manquent. En d’autres termes, quand le chercheur aura dépouillé toutes ses sources ou documents, il se fera une idée claire, sur ce que sera son plan et se référant aux fiches de contenu qu’il dressera au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il fera une rédaction rapide. En d’autres mots, le chercheur finit par comprendre que c’est l’étape de la recherche et de la confection des fiches bibliographiques et de contenu qui prend plus de temps que celle de la rédaction du travail.

 

3.6. FICHE DE RESUME 

 

Sur cette fiche le lecteur reformule dans ses propres mots la position, les arguments et la conclusion de l’auteur. Mais on reconnaît cette fiche par des expressions telles que d’après x, selon y … Le journaliste, par exemple, aura besoin de cette fiche pour bien résumer les résultats de ses recherches. 

Altermondialiste                                                                                            

NIKONOFF, J., D’autres mondes sont possibles, dans www.reseauvoltaire.net/article11161.htm

                                  

Selon J. NIKONOFF, on peut avoir un autre monde que celui que nous expérimentons.

 

 

 

 

 

 


3.7. FICHE DE COMMENTAIRE 

 

Sur cette fiche le lecteur accouche ses réactions, ses réflexions, ses critiques …Pour bien reconnaître cette fiche, il est bon de mettre les commentaires entre crochets […]. Le journaliste, par exemple, aura toujours besoin de cette fiche pour ne pas oublier les commentaires importants.

 

Altermondialiste                                                                                 

 

[Nous pensons qu’il ne suffit pas de dénoncer le capitalisme, mais il faut lui trouver valablement une alternative autre que le communisme.]

 

 

 

 


3.8. FICHE D’IDEES 

 

Sur cette fiche le lecteur mêle « des citations, des commentaires en rapport avec les idées. Selon qu’il s’agit de citation, de commentaire ou de résumé, le rédacteur de la fiche est invité à utiliser les signes appropriés. Le journaliste, par exemple, se servira de cette fiche pour ne pas oublier ses impressions, ses critiques, etc.

Altermondialiste                                                                                            

NIKONOFF, J., D’autres mondes sont possibles, dans www.reseauvoltaire.net/article11161.htm

                                  

  1. Selon J. NIKONOFF, on peut avoir un autre monde que celui que nous expérimentons.
  2. En fait, tout le monde cherche à être heureux dans un monde équitable ou plus juste.
 



Ponthieu et Barrot[54] nous proposent un modèle qu’un journaliste peut utiliser lors d’une conférence de presse par exemple :

QUI                                                                                       N° de page

QUOI

QUAND

 

 

 

Zone disponible                                   notes

Pour les                                   proprement dites

Compléments,

rajouts,

questions

à poser

 

NOTATIONS : les lieux,                                                        IDEES

Les gens, les attitudes et détails                                        HORS SUJET

Significatifs, n° de téléphone, etc.                                    à ne pas laisser

                                                                                          échapper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONCLUSION

 

Notre Petite introduction aux sources d’information a comme but celui d’indiquer au chercheur les différentes sources d’information, de lui proposer une façon de les exploiter  et de lui apprendre  comment dresser les différentes fiches dont il aura besoin pour rédiger son travail scientifique, son article ou papier.

Comme toute introduction qui court en introduisant, celle-ci n’est pas encore arrivée au bout. D’où elle a besoin d’être parfaite.

Sachons que cette petite introduction n’est qu’un outil imparfait  du travail.  C’est au chercheur d’aller plus  loin.  Cette petite introduction est comme un poteau  indicateur.


BIBLIOGRAPHIE

 

1. BALLE, F., Dictionnaire des médias, Paris, Larousse- Bordas, 1998.

2. CHENUAUD, B. et RIBOREAU, G, - Ecriture radiophonique et réalisation, Paris, RFI,           2002.

- Technique de l’interview  et de la table ronde radiophoniques, Paris, RFI, 1999.

 

3. DIMANDJA Eluy’a Kondo, C., Premiers pas dans la recherche à l’Université, Kinshasa, Noraf, 2002.

 

4. FALCONI, A., Histoire de la communication. 1er volume : des origines  à la naissance du journalisme, Kinshasa, Médiaspaul, 2003.

 

5. GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales. (Précis Dalloz), quatrième édition, Paris, Dalloz, 1979.

 

6. JONES, R.-A., Méthodes de recherche en sciences humaines. (Méthodes en sciences humaines), Bruxelles, De Boeck, 2000.

 

7. LEJEUNE, C.-H., Guide du journalisme d’information et d’entreprise, Léopoldville, Bibliothèque de l’Etoile, s.d.

 

8. MPALA Mbabula, Pour vous chercheur. Directives  pour rédiger un   travail scientifique.(Savoir et être),deuxième édition revue  et augmentée.  Préface de NGOIE MAFUTA (savoir et être), Lubumbashi, Mpala, 2001.

 

9. NAUDIN, C. et CUQ, M.-L. (dir), La  communication, des origines à l’Internet.( Encyclopédie  des jeunes ), Paris, Larousse Bordas, 1997.

 

10. NGOY Katahwa, N. (Mgr), Pour mon travail de fin de cycle, Lubumbashi, Editions Grand Séminaire, 1993.

11. PONTHIEU, G. et BARROT, P., Le métier de journaliste en 30 questions-réponses, Paris, GRET, 1998.

 

TFC

 

11. KABUYA KAZADI, C., Le journaliste et ses sources d’information. Etude comparative des lois canadiennes, congolaises et françaises , Mémoire de licence, SIC, UNILU, 2003-2004, inédit.

 

COURS

 

12. TSHIMBOJ, D., Notes de cours de recherche  des sources d’information, G1 SIC, UNILU, 2003-2004, inédit.

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

Préface………………………………………………………………………….1

Avant-propos…………………………………………………………………...3

Introduction …………………………………………….………….…………..4

1. Définition des concepts…………………………….………………………5

1.1. Sources d’information…………….………………….…………………..5

1.2. Information ………………………………………………………………..5

2. Différentes catégories des sources d’information……………………….6

2.1. Sources documentaires …………………………………………………7

2.1.1. Le livre ………………………………………………………………….7

2.1.2. Les périodiques ………………………………………………………..8

2.1.2.1. La revue……………………………………………………………….8

2.1.2.2. Le journal ……………………………………………………………..9

2.1.2.3. Le magazine ………………………………………………………..12

2.1.3. Les documents personnels ………………………………………….13

2.1.4. Archives et chroniques …………………………………….………...13

2.1.5. Courriers de lecteurs ………………………………………………...13

2.1.6. Les publications gouvernementales et internationales ou les documents officiels…………………………………………………………..13

2.1.7. Ecrits des centres de documentation et des partis politiques .….13

2.1.8. Les communiqués de presse ...……………………………………..13

2.1.9. L’Internet ……………………………………………………………...14

2.2. Autres sources d’information .…………………………………………15

2.2.1. Les agences de presse ……………………………………………...15

2.2.2. Conférence, colloque, congrès ………………………………….….16

2.2.3. Les salons professionnels et les expositions ……………………..16

2.2.4. Le réseau d’informateurs …………………………………………....16

2.2.5. Le correspondant …………………………………………………….19

2.2.6. Le reportage ……………………………………………………….….20

2.2.7. Les chargés de presse, les porte-parole et le service de relation publique ………………………………………………………………………21

2.2.8. La société civile ………………………………………………………21

2.2.9. Les sources indépendantes ..……………………………………….21

2.2.10. Radio et Télévision ……………………………..…………………..22

3.      Exploitation des sources d’information et fiches bibliographiques, de contenu, de commentaire et d’idées .…………………………………..23

3.1. Comment lire ? ……………………………………………..…………..23

3.2. Que faut-il lire ? …………………………………………………………23

3.3. Quand faut-il et où faut-il lire ? ………………………………………..24

3.4. Les fiches bibliographiques ……………………………………………24

3.4.1. Pour les livres ………………………………………………………...24

3.4.2. Pour les articles ………………………………………………………26

3.4.2.1. Articles de la revue et du journal …………………………………26

3.4.2.1.1. Revues ……………………………………………………………26

3.4.2.1.2. Journaux ………………………………………………….………27

3.4.2.2. Articles des mélanges ……………………………………………..27

3.4.2.3. Articles de dictionnaire …………………………………….………28

3.4.2.4. Articles de l’encyclopédie ………………………………….……...28

3.4.2.5. Articles des actes …………………………………………………..28

3.4.2.6. Articles des livres collectif …………………………………………28

3.5. Les fiches de contenu ………………………………………………….29

3.6. Fiche de résumé ………………………………………………………..31

3.7. Fiche de commentaire ………………………………………………....32

3.8. Fiche d’idées ……………………………………………………………32

Conclusion …………………………………………………………….……..34

Bibliographie …………………………………………………………………35

Table des matières ………………………………………………………….37

 

 

 



[1] F. BALLE (dir.), Dictionnaire des médias, Paris, 1998, p.235.

[2] Ib.,p.235.

[3] Ib.,p.235.

[4] Ib., p.124-125

[5]  Ib., p. 125.

[6] Ib .,p.125.

[7] C.-H.LEJEUNE, Guide du journalisme d’information et d’entreprise, Léopoldville, s.d., p. 15.

[8] Cf. Guillaume Kabuya Kazadi, dans son mémoire de licence intitulé Le journaliste et ses sources d’information. Etude comparative des lois canadiennes, congolaises et française.

 

[9] Ib., p. 204.

[10] Ib., p. 204.

[11] L. DE  RAEYMAEKER, Introduction à la philosophie, Paris, 1956.

[12] Ib., p. 205.

[13] Ib., p. 205.

[14] Ib., p. 205.

[15]B CHENAUD et G. RIBOREAU, Ecriture radiophonique et réalisation,Paris,2002,p.16.

[16] Ib., p. 16.

[17] Ib.,p.16.

[18]Ib.,p.16-17.

[19] Ib.,p.17.Nous soulignons.

[20]  La radio mosaïque, par exemple, en date du 31 décembre 2004, a rapporté, avec grossièreté, qu’un malade à Kipushi a chié une pompe.

[21] G. KABUYA KAZADI, Mémoire cité,

[22] Ib., p. 18.

[23] Ib.,.p.18.

[24] F. BALLE,o.c.., p. 129

[25] C.NAUDIN et M.-L CUQ.(dir),La communication,des origines a l’Internet,Paris,1997,p.81.

[26] D. TSHIMBOJ, Notes de cours de recherche des sources d’information, GI SIC, UNILU, 2003-2004, inédit,

[27] F. BALLE,o.c.., p. 6.

   

[28] Cf. A. FALCONI, Histoire de la communication. Ier volume : des origines à la naissance du journalisme, Kinshasa, 2003, p. 115.

[29] Ib., p.116.

[30] Ib, p.117.

[31] LAGARDETTE,cite par G.KABUYA KAZADI, Mémoire cité,p.22.

[32] B. CHENUAUD et G. RIBOREAU, Technique de l’interview et de la table ronde radiophoniques, Paris, 1999, p. 6.

[33] Ib. , p.6

[34] Ib.,p.7.

[35] Cf.Ib.,p.8.

[36] Ib.,p.8.

[37] Ib.,p.10.

[38] Ib.,p.10.

[39] Ib.,p.10.

[40] Ib.,., p. 18.

[41] Ib.,p.20.

[42] M. GRAWITZ,  Méthodes des sciences sociales, Paris, 1979,p. 694.

[43] Ib., p. 694.

[44] Cf. Ib., p. 694.

[45] Ib., p. 695.

[46] Ib., p. 695.

[47] Cf. R.-A. JONES, Méthodes de recherché en sciences humaines, Bruxelles, 2000, p. 159-160.

[48] Ib.,p.183.

[49] F.BALLE,o.c.,p.205.

[50] Ib.,p.246.

[51] Ib., p. 33.

[52] Ib., p. 33.

 

[53] Ib., p. 33.

[54] Cf. G. PONTHIEU et P. BARROT, Le métier de journaliste en 30 questions-réponses, Paris, 1998, p. 76-77.