De ces trois équivalents du proverbe « petit à petit, l’oiseau fait son nid », on comprend que la vie exige de la détermination et de la persévérance. Soyez assis et voyez comment l’oiseau construit son nid. Pour y arriver, l’oiseau fait « cent voyages avec une paille, un crin, une plume dans son bec. Et l’on se dit : « il n’y parviendra jamais !» Pourtant le nid est terminé au bon moment. Ainsi l’oiseau nous donne un bon conseil de courage et de patience »[1] .



[1] Pourquoi dit-on « Petit à petit l’oiseau fait son nid » ? [en ligne] http://tontongeorges.free.fr/Fiches/084_Pourquoi_dit-on_Petit à petit_l_oiseau_fait_s. (page consultée le 20/10/2008)...

CENTRE UNIVERSITAIRE DE KASUMBALESA

EXTENSION DE L’UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYMBOLIQUE DE L’OISEAU

ou

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid »

 

Par Pr MPALA Mbabula Louis

 

 

 

DISCOURS DE L’OUVERTURE ACADEMIQUE 2008-2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KASUMBALESA, le 27 octobre 2008

Introduction

 

            Tout homme voyant  a l’occasion de voir un oiseau. Ce dernier, pour les anciens sages, sert d’instrument didactique. Soit il est pris pour un exemple à suivre soit il est considéré comme un mauvais exemple. En outre, la rencontre de tel ou tel oiseau est un bon ou mauvais signe. Tout dépend de la culture. Bref, l’oiseau fait penser ou mieux donne à penser entant que symbole.

 

            Notre discours d’ouverture de cette année académique gravitera autour de la symbolique de l’oiseau. Ainsi, nous commencerons par donner la définition zoologique de l’oiseau ; ensuite, nous nous apésantirons sur le nid et le lieu de la nidification ; en outre, nous donnerons le proverbe français  ainsi que ses équivalents dans d’autres langues. Enfin, nous passerons en revue quelques expressions dont on se sert pour parler de l’homme, et ce en partant de l’oiseau.

 

1.      Définition zoologique

 

            Etre vivant vertébré, l’oiseau, pour tout celui qui a des yeux pour voir, a deux pattes, deux ailes, possède un bec corné tout en étant dépourvu des dents. Ovipare et homéotherme, l’oiseau, tel que nous le voyons, est couvert de plumes.

 

            Il existe plusieurs familles d’oiseau dont le plus connu au Sud-Katanga est Sempya. De par sa façon de vivre et sa beauté, cet oiseau sert de totem  pour l’Association socio-culturelle de la population autochtone du Haut-Katanga, devenu Province du Katanga.

            L’oiseau a son habitation connue sous le nom de nid.

 

2.      Nid et lieu de nidification

 

            L’oiseau  fait son nid. Celui-ci peut être considérée comme une structure dont le but est celui d’abriter l’oiseau et de contenir ses œufs. Fabriqué à partir des matériaux organiques comme les brindilles, les herbes, les feuilles, etc. ., le nid est parfois garnis de plumes.

 

            Il sied de faire remarquer que chaque espèce d’oiseau tisse son nid ou fait son nid à sa manière et dans des lieux appropriés. Ainsi certains oiseaux construisent leurs nids dsns les arbres et d’autres choisissent les corniches rocheuses et d’autres encore préfèrent le sol. De ce fait, on aura plusieurs types de nids communs[1].Se croyant à l’abri des prédateurs et n’ayant pas de sites appropriés ou de matériaux de construction, certains oiseaux font leurs nids au sol. « L’alouette commence par faire un petit creux dans le sol avec la poitrine, puis alterne des couches de feuilles et de brindilles mêlées en forme de bol qu’elle tapisse de mousse et de laine. Ces nids sont bien camouflées et les œufs ont souvent une couleur mimétique ; néanmoins, ils restent très vulnérables, notamment aux belettes, renards et faucons »[2].Les nids en hauteur, bien connus dans notre contrée,  construits dans les arbres, sont faits en brindilles, tiges ligneuses ou brins d’herbes. Ces nids sont construits de matériaux soigneusement sélectionnés. « Les grands oiseaux nichent normalement au sommet des arbres pour faciliter le départ et l’arrivée tandis que les petites espèces préfèrent la sécurité des buissons épais. Le nid peut être tapissé d’une couche de boue pour former une coupe sèche, imperméable au vent puis d’une couche de matériaux plus doux maintenus par des fils de toiles d’araignées »[3]. Connu par les riverains vivant tout au long du Lwapula, dans le Su-Katanga, l’oiseau martin-pêcheur est spécialiste en nid galerie . Il creuse une galerie dans la berge abrupte d’une rivière. La galerie se termine par une chambre où les œufs sont pondus à même le sol. Les arbres creux, devons-nous le souligner, servent aussi de lieu privilégié pour servir de nid. Ce sont les oiseaux de bois qui les utilisent, car il y a la sécurité dans des troncs creux. En effet, avec ces nids les prédateurs et les intrus sont tenus à distance.

 

            De ce qui précède, on retiendra que les oiseaux se font les nids pour s’abriter et pour pondre des œufs. Cependant chaque espèce le fait en prenant les précautions sécuritaires et contre les prédateurs et contre les intrus et contre les intempéries. Il y va de la survie et des petits et de l’espèce. L’instinct de survie exige !

 

            Les hommes, observateurs des oiseaux dans leurs mouvements et activités, n’ont pad manqué de forger certains proverbes.

 

 

 

 

3.      Proverbe « Petit à petit, l’oiseau fait  son nid » et ses équivalents dans d’autres langues

 

            Proverbe d’origine française, « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » a comme thème détermination et persévérance. Ce proverbe a des « équivalents dans d’autres langues dont trois retiendront notre attention ; il s’agit du cibemba, de l’allemand et de l’italien.

 

            En cibemba, nous disons « pacilipacili aundepe uwangongo= petit à petit, on a guéri le bossu ou à force de persévérer dans les soins, on a fini par guérir le bossu ». On montre qu’il n’est pas facile de guérir la bosse, mais à force de persévérer, on finit toujours par réussir. Autrement dit, l’on ne doit jamais se décourager, mais l’on doit persévérer car la vie est dure et elle est un combat. La bosse symbolise le combat de la vie et comme la bosse est guérissable par la persévérance du guérisseur, de même le combat de la vie peut être gagné par les efforts. A ce propos, les paroles du reggaeman Alpha Blondy  sonnent juste : « Mon père avait raison, la vie est un combat ; il ne faut jamais baisser les bras ».

 

            Les Allemands disent : «  Wer langsam fahrt, kommt auch zum Ziel=qui avance lentement atteindra aussi le but ».L’essentiel est de bien arriver à bout de toute difficulté ou mieux il faut savoir atteindre son but pourvu qu’on prenne le temps qu’il faudra. Cela demande la discipline et de la persévérance ; et ne peut le faire que celui qui est déterminé. La détermination dans ce que l’on fait est importante .Oui, il ne suffit pas d’aller lentement, mais surtout il faut aller bien lentement pour atteindre un bon but et pour cela il faut partir à temps.

 

            Pour les italien, il n’a rien de bon conseil que lui de « chi va piano, va sano e va lontano= celui qui va doucement, arrive sain et loin ».Encore une fois, l’on demande de persévérer afin de réussir sa mission. Cependant, la douceur dans sa marche procure la santé et cela permet d’aller loin. Ici la santé est de rigueur, car sans elle on ne sait pas aller  loin ; et pour l’avoir, la précipitation est déconseiller. Il faut aller doucement sans rien casser et sans se casser, et ce en sachant ce que l’on recherche.

 

            De ces trois équivalents du proverbe « petit à petit, l’oiseau fait son nid », on comprend que la vie exige de la détermination et de la persévérance. Soyez assis et voyez comment l’oiseau construit son nid. Pour y arriver, l’oiseau fait « cent voyages avec une paille, un crin, une plume dans son bec. Et l’on se dit : « il n’y parviendra jamais !» Pourtant le nid est terminé au bon moment. Ainsi l’oiseau nous donne un bon conseil de courage et de patience »[4] .

 

            Mutatis mutandis tout étudiant digne de ce nom, doit s’inspirer de ce proverbe dont l’équivalent est dans sa langue maternelle. Celui qui saura imiter l’oiseau en faisant cent voyages pour construire son nid, sera capable de réussir. Comme l’oiseau il faut savoir sélectionner ses matériaux de construction. Cela demande qu’on ait une équipe de travail bien sélectionnée. Celui qui ne saura pas avancer lentement pour atteindre son but et qui croira que tout se fait à la session, ne saura pas réussir ses études. Celui qui se trompera en disant que les dernières équipes se rencontrent en finales, se fait des illusions, car les études n’ont rien avoir avec les équipes de football, de basket-ball, de ping-pong encore moins de volley ball. Ici la comparaison n’en est pas une. C’est aujourd’hui le 27 octobre 2008 qu’il faut commencer à aller doucement afin d’arriver sain et loin. Juillet 2009 sera la fin du voyage. L’on ne peut y arriver sain que si l’on a pris toutes les précautions requises. Trêves de pleurs et de recommandations pour réussir son année académiques. Certains l’ont appris à leurs dépend et en ces jours soit ils reprennent la promotion soit ils sont exclus de la filière pour avoir épuisé toutes les sessions. A bon entendeur, salut ! Sinon certaines expressions s’inspirant de l’oiseau s’appliquera à l’un et à l’autre.

 

4.      Expressions

 

            Nous vous exhortons, chers étudiant(e)s, à ne pas  être battu de l’oiseau. Ne soyez jamais découragés, rebutés par une suite de revers. Tenez bon ! Soyez des oiseaux rares, en étant dotés des qualités particulières qui feront de vous, demain, des gens dont le pays aura besoin. Evitez, de ce fait, d’être de drôles d’oiseau, des gens bizarres, étranges et peu estimés.

 

            Celui qui suivra ces conseils ne sera comme l’oiseau sur la branche, i.e. ne sera pas dans un état  incertain, sans savoir ce qu’on deviendra. Nous savons que vous êtes là parce que vous voulez devenir quelqu’un dans la vie.

 

Que vive la République Démocratique du Congo

Que vive la Province du Haut-Katanga

Que vive l’Université de Lubumbashi

Que vive le Centre Universitaire de Kasumbalesa, Extension de l’Université de Lubumbashi

 

Nous avons dit et nous vous remercions.

Fait à Kasumbalesa, le 27 octobre 2008.

 

LE DIRECTEUR DE L’EXTENSION

 

Pr MPALA Mbabula Louis

………………………………

Professeur Associé

 



[1] Nid [en ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/nid  (page consultée le 20/10/2008).

[2] Ib. Nous soulignons.

[3] Ib. Nous soulignons.

[4] Pourquoi dit-on « Petit à petit l’oiseau fait son nid » ? [en ligne] http://tontongeorges.free.fr/Fiches/084_Pourquoi_dit-on_Petit à petit_l_oiseau_fait_s. (page consultée le 20/10/2008)...