sam 6 juin 2009
Lecture athéiste du film Expérience interdite
Par Louis Mpala in Travaux inédits← Le roman philosophique dans la littérature congolaise: un effort à fournir par Sébastien SHINDANO MPOYO-E-TAMBWE (Licencié en Philosophie, C.T. à l'Université de Lubumbashi) et Simon KAYEMBE Malindha Tshikuta, C.T. à l'Université de Lubumbashi, DEA en lit | De la causalité naturelle et surnaturelle du phénomène des jumeaux. Regard critique sur la Thèse de Doctorat en Philosophie de Mayele Ilo →
Voyant le « bébé », on s’exclame : « Il a l’air humain ». En d’autres termes, on n’a pas encore totalement réussi, mais l’on n’est pas loin de la réussite totale. Ne disent-ils pas : « Il ne sourit pas comme un bébé humain » ? Qu’est-ce à dire ? Ils sont conscients qu’il n’est pas encore totalement humain. Voilà pourquoi, il y a une grande discussion entre eux : « Le tuer serait un crime et le faire exister est un crime ». Cette discussion se termine par un constat que je qualifie de Prométhéen : « Il est venu au monde au mauvais moment ». Cette phrase est lourde de conséquence. Elle veut dire qu’un temps viendra où leur expérience ne sera plus cachée à la face du monde. Oui, faisons attention. Ce temps vient lentement mais sûrement.
L’acteur principal fera tout pour cacher l’enfant Gordon H07. Il l’amènera même au baptême. Devant les reproches d’une dame qui en savait trop des expériences interdites, l’acteur principal répondra : « Dieu lui aussi est un chercheur ». En d’autres termes, comme Dieu, il a droit aussi à faire des recherches jusqu’à la réussite.