mar 12 oct 2010
Philosophie africaine/ Bernard STEVENS: un scandale pour la philosophie africaine!
Par Abbé Louis Mpala in Recension← Philosophie africaine/ Bernard STEVENS: un scandale pour la philosophie africaine! | Philosophie africaine/L'activité philosophique à l'Université de Lubumbashi de 1990 à 2010. Etat des lieux →
La cour pénale internationale de philosophie émet un mandat d'arrêt philosophique contre le philosophe Bernard Stevens pour avoir commis un crime contre l'humanité philosophique africaine ("Mais il y a néanmoins un point qui me pose quelque difficulté et que je me permettrai d'évoquer maintenant en finale. Il s'agit de l'affirmation selon laquelle la philosophie aurait toujours existé en Afrique, et cela donc avant l'introduction de la discipline connue sous cette appelation,notamment en Occident-qui révèle d'ailleurs toujours quelque trace d'ethnophilosophie-n'est possible par un usage hyperbolique du mot "philosophie" par rapport à son sens précis.(...).Il n'y a pas, à proprement parler de philosophie en Afrique noire,avant le contact avec l'Occident..." p.13-17), et ce depuis 1986. Tout philosophe africain qui le verrait en Afrique ( i.e. qui lirait ses écrits portant sur la philosophie africaine) est prié de signaler sa présence dans des revues philosophiques (en refutant ses thèses eurocentristes et ethnocentristes) et même sur Internet. La philosophie est un champ de battaille et il faut prendre position.
Bernard Stevens me provoque quand il semble revenir en arrière et plus en arrière par rapport à Placide TEMPELS. On dirait qu'il a des "crampes eurocentristes".
Bernard STEVENS , dans sa préface faite au livre de B. OKOLO Okonda, passe être pour un d'arrière petit fils de Hegel et des colons belges qui nient à l'Afrique la philosophie. Si le mot philosophie est d'origine grecque, l'activité philosophique est d'origine humaine. Si Merut ne Mâat signifiant amour de la vérité et de la sagesse, est d'origine égyptienne, la vérité et la sagesse font partie de la recherche humaine . Autrement dit, il est surprenant, en 21ème siècle, de voir Bernard STEVENS s'insérer dans un débat philosophique en tenant un discours qui se révèle être un SCANDAL pour l'Afrique et l'Africain et une provocation pour les anciens colonisés au nom d'une certaine philosophie dont l'idéologie proclamait tout haut que l'homme noir ou africain était prélogique. Et pourtant cette thèse a été parfois reniée par ses promoteurs.